Librairie ancienne Florence Velk

Thèmes proposés : Affiches, Architecture, Arts et métiers, Atlas, Bandes-dessinées, Beaux-arts, Cartonnage, Cuisine, Dessins originaux, Enfantina, Estampes, Gravures, Histoire, Histoire naturelle, Littératures dont éditions originales, Livres illustrés, Manuscrits, Médecine, Militaria, Régionalisme, Sciences, Vieux papiers, Voyages...


mardi 24 avril 2012

PROUDHON P.J. - "Qu'est-ce que la propriété ?" - Paris; A la Librairie de Prévot - 1841







PROUDHON P.J. 

"Qu'est-ce que la propriété ? Ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement" - Premier mémoire

Paris; A la Librairie de Prévot - 1841

In 12 de XX + 314 pp. + table des matières. Couverture d'attente jaune (légèrement décollée au dos) - Intérieur frais. Broché.


"Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement" fut le premier ouvrage majeur de l'anarchiste français Pierre-Joseph Proudhon, publié en 1840. Il traita le concept de la propriété et sa relation avec l’État, les ouvriers et l’anarchisme. Ce livre contient la citation célèbre « La propriété, c'est le vol ! ».
Proudhon déclara : « J’en ferai sortir la preuve irréfragable que la propriété, quand elle serait juste et possible, aurait pour condition nécessaire l’égalité. » Il adopta le mot mutuellisme pour décrire sa vision d'une économie qui serait composée d'individus et de syndicats démocratiques qui échangerait leurs produits sous la contrainte de l'égalité.
Bien que Karl Marx ait plus tard critiqué Proudhon, il crédita ce livre de l'avoir convaincu de la nécessité d'abolir la propriété privée."


Édition peu courante

VENDU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire