Librairie ancienne Florence Velk

Thèmes proposés : Affiches, Architecture, Arts et métiers, Atlas, Bandes-dessinées, Beaux-arts, Cartonnage, Cuisine, Dessins originaux, Enfantina, Estampes, Gravures, Histoire, Histoire naturelle, Littératures dont éditions originales, Livres illustrés, Manuscrits, Médecine, Militaria, Régionalisme, Sciences, Vieux papiers, Voyages...


dimanche 1 avril 2012

LA FONTAINE (Jean de) - Contes et nouvelles en vers - Nouvelle édition enrichie de tailles-douces de Romain de Hooghe - 1701








LA FONTAINE (Jean de) 

"Contes et nouvelles en vers"

Amsterdam; Henry Desbordes - 1701


2 tomes en un volume petit in-8 de (14) - 236 pp. + table et (6) - 216 pp.
Enrichie de 58 tailles-douces à mi-page (29 pour le 1er tome et 29 pour le second) de Romain de Hooghe.

Reliure de l'époque plein veau glacé, dos à 5 nerfs ornés, tranches rouges (passées). Dos craquelé et nerfs frottés. Les mors sont également frottés et fendus sur 3 cm au 1er plat et sur 1,5 et 1 cm au second plat. Coiffe supérieure abîmée et l'extrémité de la coiffe inférieure est absente. Les coins sont fortement émoussés. Présence d'un signet. Manque la page de garde du 1er tome et la page de titre du second.
Tome I : Petit frottement aux vignettes pages 76, 199, 201, 206 (avec perte de papier sur 0,5 cm pour cette dernière). Petite marque de brûlure au texte page 90.
Tome II : Petit frottement avec perte de papier page 82, petite déchirure au coin de la page 140 sans perte de texte ni atteinte à la gravure.
Petits trous de vers marginaux.

Cette nouvelle édition de 1701 serait, a priori, une des deux éditions de contrefaçon (de la première édition de 1685 illustrée par Romain de Hooghe) faites à Paris, "avec le nom  d'Amsterdam sur le titre, l'une portant la date de 1701, et Henri Desbordes comme nom de libraire (comme ici), l'autre, avec la date de 1732, et le nom d'Etienne Lucas, libraire." p: 451 de Histoire de la vie des ouvrages de J. de La Fontaine par C. A. Walckenaer.

Exemplaire non-restauré, édition peu courante

Vendu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire