Librairie ancienne Florence Velk

Thèmes proposés : Affiches, Architecture, Arts et métiers, Atlas, Bandes-dessinées, Beaux-arts, Cartonnage, Cuisine, Dessins originaux, Enfantina, Estampes, Gravures, Histoire, Histoire naturelle, Littératures dont éditions originales, Livres illustrés, Manuscrits, Médecine, Militaria, Régionalisme, Sciences, Vieux papiers, Voyages...


jeudi 22 septembre 2011

LORRY, Anne Charles - "De Melancholia et morbis melancholicis" - Lutetia Parisiorum; Cavelier, 1765 - Edition originale





LORRY, Anne Charles (1726-1783)

"De Melancholia et morbis melancholicis"

Lutetia Parisiorum; Cavelier, 1765

2 volumes in-8° de XVI, 399, VIII, 429 pp. - Reliure de l'époque veau fauve marbré (Petits manques et épidermures) - Dos à nerfs joliment ornés - Tranches rouges - Intérieurs frais.

Édition originale de cet ouvrage précurseur de la psychiatrie. Pour Lorry, les mélancoliques n'ont pas tous une idée fixe et unique, et la mélancolie est un état de désordre mental d'origine physique, où l'esprit, vivement troublé par des objets soit extérieurs soit forgés par l'imagination, devient incapable de résister aux idées qui en dérivent, de les repousser, de les raisonner. Il en reconnaît deux espèces, suivant l'origine dans les solides ou les humeurs, et il dénomme la première mélancolie nerveuse, la seconde mélancolie humorale.
La mélancolie nerveuse peut parfois constituer l'hystérie chez la femme, hypocondrie chez l'homme ; ou bien c'est la manie vraie, ou encore, sans le moindre symptôme maniaque, elle consiste uniquement en convulsions. Il semble y avoir peu de différences entre la mélancolie et la manie, mais le mélancolique délire surtout sur ce qui le concerne en particulier, tandis que le délire maniaque s'étend à tous les sujets. Cf. Semelaigne. Lorry peut être considéré le fondateur de la dermatologie en France [Tractatus de morbis cutaneis, Paris, G. Cavelier, 1777].

VENDU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire