Librairie ancienne Florence Velk

Thèmes proposés : Affiches, Architecture, Arts et métiers, Atlas, Bandes-dessinées, Beaux-arts, Cartonnage, Cuisine, Dessins originaux, Enfantina, Estampes, Gravures, Histoire, Histoire naturelle, Littératures dont éditions originales, Livres illustrés, Manuscrits, Médecine, Militaria, Régionalisme, Sciences, Vieux papiers, Voyages...


jeudi 1 décembre 2011

BERLIOZ Hector - GANDONNIERE A. - NERVAL Gérard de - "La damnation de Faust, légendes en quatre parties; Musique de M. Hector Berlioz..." - Paris; J. Labitte - 1846 - Edition originale rare


BERLIOZ Hector - GANDONNIERE A. - NERVAL Gérard de - "La damnation de Faust, légendes en quatre parties; Musique de M. Hector Berlioz. Les morceaux guillemetés dans ce livret sont empruntés au Faust de Goëthe, et tranduits par M. Gérard de Nerval. Une grande partie des scènes 1, 4, 5, 6, 7 et 9 est de M. A. Gandonnière, tout le reste des paroles est de M. Hector Berlioz - Exécutée pour la première fois, sous la direction de l'Auteur, au théâtre de l'Opéra-Comique, le 29 novembre 1846" - Paris; J. Labitte - Impression de E.-B. Delanchy - 1846 - 1 plaquette in 8° de 37 pp. + le catalogue des œuvres de M. H. Berlioz - Très légères rousseurs éparses - Couverture d'attente havane (petits manques) - Édition originale - Broché.

Le livret est une adaptation de Berlioz et Almire Gandonnière à partir de la traduction en prose de Gérard de Nerval de la pièce de Goethe. Le plan en est semblable, mais le découpage et les aspects mis en avant diffèrent considérablement de cette dernière. De même que Goethe s'était emparé du Faust de Christopher Marlowe, Berlioz s'est emparé du Faust de Goethe et en a fait une sorte d'autoportrait musical.

Trois fragments en particulier en sont souvent extraits et joués indépendamment en concert : la Marche hongroise, le Ballet des sylphes et le Menuet des follets.


Édition originale rare.


VENDU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire