Librairie ancienne Florence Velk

Thèmes proposés : Affiches, Architecture, Arts et métiers, Atlas, Bandes-dessinées, Beaux-arts, Cartonnage, Cuisine, Dessins originaux, Enfantina, Estampes, Gravures, Histoire, Histoire naturelle, Littératures dont éditions originales, Livres illustrés, Manuscrits, Médecine, Militaria, Régionalisme, Sciences, Vieux papiers, Voyages...


mardi 18 décembre 2012

d'Ivoi Paul - "Collection des Voyages excentriques - Cousin de Lavarède" - Paris; Jouvet - Circa 1900







d'IVOI Paul 

"Cousin de Lavarède"

Paris; Jouvet - Sans date (circa 1900)

In 4 de 421 pages - Reliure demi-chagrin marron foncé (légers frottements), dos orné à 4 nerfs et titre doré - Illustré de 132 gravures dans le texte, de huit grandes compositions hors-texte gravées sur bois et de douze aquarelles en chromotypographie de Lucien METIVET et une carte dépliante.

Bon exemplaire d'un des 21 volumes qui forment la série des Voyages excentriques, qui exploitent le filon des Voyages extraordinaires de Jules Verne...

VENDU

jeudi 6 décembre 2012

LARIGAUDIE Guy de - "Le beau jeu de ma vie" - Seuil - 1947 - EDITION ORIGINALE (tirée à 275 exemplaires)








LARIGAUDIE, Guy de 

"Le beau jeu de ma vie - Lettres autobiographiques"

Paris; Editions du Seuil - 1947

Un volume in 8° de 252 pages - Couverture imprimée de l'éditeur - Nombreuses reproductions de photographies hors-texte de Larigaudie - Exemplaire non coupé - Broché - Rare édition originale tirée à 275 exemplaires sur vélin pur fil des Papeteries de France.

Notre ouvrage est un des 60 exemplaires de l'édition originale réservés à La Société de Bibliophiles "Les Amis des Beaux Livres" (n° A.B.L. 42) - Très bel état.

VENDU



mercredi 5 décembre 2012

LE PLAY M.F. - "La réforme sociale en France déduite de l'observation comparée des peuples européens" - 3/3 tomes - Chez MAME et Dentu - 1872






LE PLAY M.F. 


"La réforme sociale en France déduite de l'observation comparée des peuples européens"
 
Tours; Alfred Mame et fils - Paris; Dentu, 1872

3 tomes en 3 volumes (complet) petit in-8 de LV, 485 + 480 + 603 pages  - Couvertures imprimées de l'éditeur (petits manques au tome premier, et dos frottés) - Intérieurs relativement frais (légères rousseurs éparses et très légères mouillures marginales) - Brochés.

Quatrième édition, revue et corrigée

"Œuvre capitale d'économie et de sociologie d'un des plus considérables acteurs de la science sociale au dix-neuvième siècle. Anti-rousseauiste et aussi éloigné des Saint-Simoniens que des libéraux, Le Play, qui parlait de nombreuses langues, voyagea pendant une quinzaine d'années dans tous les pays d'Europe afin d'établir une importante théorie économique."

VENDU


(HENAULT Charles-Jean-françois) - "Nouvel abrégé chronologique de l'Histoire de France, contenant les événemens de notre Histoire, depuis Clovis jusqu'à Louis XIV, les guerres, les batailles, les sièges, etc. Quatrième édition, revûë et corrigée. - Chez Prault, père - Prault, fils - Desaint & Saillant - 1752








(HENAULT Charles-Jean-françois) 

"Nouvel abrégé chronologique de l'Histoire de France, contenant les événemens de notre Histoire, depuis Clovis jusqu'à Louis XIV, les guerres, les batailles, les sièges, etc. Quatrième édition, revûë et corrigée"

Paris; Chez Prault, père - Prault, fils - Desaint & Saillant - 1752

Un volume grand in-12 (17 x 11 cm) de xii + 688 pages -  Reliure pleine basane havane marbrée de l'époque (abîmée : 3 coins très émoussés - coiffes absentes - Mors à vif sur 4 cm - Petits manques) - Dos à six faux-nerfs et orné (frottements) - Tranches marbrées - Intérieur enrichi de 3 bandeaux gravés par SORNIQUE d'après COCHIN - Mouillures éparses mais n'altèrent en rien la lecture.
L'abrégé est classé selon l'ordre de succession des "races" souveraines et des rois de France.
La première édition date de 1744, et le nom de l'auteur, le Président Charles HENAULT (1685-1770), n'apparut que sur celle de 1788.

L'édition présentée est la Quatrième édition (cf. photo de la page de titre). Il s'agit selon l'auteur, de la troisième imprimée et réduite en un seul volume au lieu de deux. BARBIER III, 537. QUERARD IV, 63.

Prix : 55 euros

[BARRET, Gaston] VATSYAYANA - "Kama Sûtra. Edition intégrale établie par Michel Dubessy" - Illustrations couleurs de Gaston BARRET - EXEMPLAIRE NUMEROTE








[BARRET, Gaston] VATSYAYANA. 

"Kama Sûtra. Edition intégrale établie par Michel Dubessy. Illustrations de Gaston Barret. Miniatures inédites indiennes des XVIIè et XVIIIè siècles commentées par Jean Soustiel auteur de l'introduction..."

Paris; Bièvres; Pierre de Tartas - 1971

Un volume in-4° (31 x 22 cm) de 185 pages - Reliure pleine basane rouge, avec larges roulettes végétales dorées en encadrement des plats dont le premier est orné d'une vignette en couleurs sur soie - Dos à 4 nerfs orné du titre et de fers dorés (petits frottements) - Gardes de soie jaune - Tête dorée - Sous emboitage bordé de cuir orné d'une plaque en relief sur le premier plat.

Édition illustrée de 8 planches hors texte en couleurs à caractère libertin par Gaston Barret et de 6 départs en noir
Tirage limité : Exemplaire n°1483 (1 des 900 ex. sur vélin chiffon de Lana)
Manque la suite de 10 compositions indiennes en couleurs.

Bel exemplaire très joliment illustré

VENDU

CLAUZEL Raymond - "Le Lai de la belle Alizon et autres histoires chantantes" - 1924 - EXEMPLAIRE NUMEROTE - Bois originaux de Gérard COCHET





CLAUZEL Raymond 

"Le Lai de la belle Alizon et autres histoires chantantes" 

Paris; R. Chiberre - 1924 - Collection "Les Petites Oeuvres"

Un volume in-12° de 78 pages - Couverture imprimée et rempliée - Exemplaire numéroté 350/350 sur vergé des papeteries d'Arches, tiré à 500 exemplaires - Bois originaux de Gérard Cochet - Broché.

Exemplaire en très bon état

VENDU 

mardi 4 décembre 2012

LAFITTE Prosper de - "L'oeuf d'hiver du phylloxera au congrès viticole de Nîmes" - Paris; Masson - 1879 - ENVOI de LAFITTE au Préfet du Lot-et-Garonne




LAFITTE Prosper de

"L'oeuf d'hiver du phylloxera au congrès viticole de Nîmes" - Extrait du journal de l'agriculture 

Paris; Aux bureaux du journal de l'agriculture Chez G. Masson - 1879

Une plaquette grand in 8° de 16 pages - couverture imprimée (petits manques) avec au 1er plat un bel et rare envoi de Prosper de LAFITTE. Rousseurs éparses - Broché.

Plaquette peu courante de viticulture enrichie d'un envoi de l'auteur au Préfet du Lot et Garonne, Monsieur A. (Arsène) Henry.

LAFFITE de LAJOANNENQUE, Charles-Marie, Prosper de : viticulteur, frère de Gustave. Ancien élève de l’école polytechnique, ancien capitaine d’artillerie, délégué cantonal. Président du comité antiphylloxérique de Lot-et-Garonne. On lui doit de très nombreuses publications sur le sujet dont : Quatre ans de luttes pour nos vignes et nos vins de France, mémoires, opuscules et articles (Paris, G, Masson ; Bordeaux, Féret et fils, 1883). Champion de la lutte contre le redoutable hémiptère, le châtelain républicain de Lajoannenque a importé avec son frère, en Brulhois, des cépages jusqu’alors inconnus dans cette région. Passionné de mathématiques il a laissé une Récréation arithmétique sur les mouvements des aiguilles d'une montre, Agen, imp. Moderne, 1900 et une Fantaisie arithmétique, Agen, imp. Moderne, 1902 - Source: "Le dictionnaire de l'Agenais et de Lot-et-Garonne"

"En 1863, les premières attaques du phylloxéra apparaissent en France. Les ravages du puceron, en 20 ans sont effrayants. De 1876 à 1887, le vignoble subit d’importants ravages. Des expérimentations sont pratiquées. Les vignerons sont soutenus par le Comité central de lutte contre le phylloxéra. À sa tête, l’on a Prosper de Lafitte, Gascon d’Astaffort et propriétaire de vignobles dans la région du Brulhois.
Il tente d’arrêter la maladie en badigeonnant les pieds de vigne avec de l’asphalte. Il fait venir et plante des ceps exotiques. Il en plante dans les jardins de l’École Normale, dans les jardins de la Préfecture, les cours de gares. Les porte-greffes américains s’adaptent bien au sol.
Le vignoble reprend son activité. Il affronte la maladie du péronospéra, du blackrot. À force de lutte, d’expériences, et de traitement à la bouillie bordelaise, les vignobles survivent.
Notre région est le prolongement de l’Entre-deux-Mers. Nos vins n’ont rien à lui envier en ce qui concerne la qualité. Mais ils n’ont pas l’appellation des vins de Bordeaux, ce qui commercialement parlant est depuis toujours un handicap.
Le 5 août 1908, l’Administration demande la délimitation des zones d’appellation pour éviter les fraudes. En Bordelais, une commission se réunit sous la présidence du préfet. Les délégués de Lot-et-Garonne et de Dordogne demandent que leurs zones soient rattachées à la zone des vins de Bordeaux. Les Girondins refusent. Une sous-commission composée uniquement de Bordelais est mise en place pour trancher la question. Elle confirme le refus. Les Lot-et-Garonnais mécontents comptent sur le Président de la République. Armand Fallières, propriétaire des vignes du Loupillon, obtient du Conseil d’État que des communes de Dordogne et du Lot-et-Garonne soient partie intégrante des vins de Bordeaux. Les Bordelais refusent cette décision et se regroupent. Le Gouvernement recule. Le Conseil Général fait faire inutilement un solide dossier pour soutenir le département. Le 30 juin 1911, le Ministre de l’Agriculture dépose une loi qui précise les limites géographiques des zones. Les vins de Lot-et-Garonne ne seront pas des vins de Bordeaux." Source: ville de Lavardac.

Prix : 60 euros

COPIN - "Du geste à la trace" - Lille; Éditions Moulins de Garance - 1997 - EXEMPLAIRE NUMEROTE - EDITION ORIGINALE




COPIN 

"Du geste à la trace" 

Lille; Éditions Moulins de Garance - 1997

Un volume in-4° de 90 pages non paginées - Reliure pleine toile de l'éditeur - Nombreuses compositions reproduites de l'artiste, hors-texte - Ouvrage numéroté 76 sur 500 exemplaires sur papier couché demi-mat 250 grammes des papeteries de Condat - Bel envoi de l'auteur.

Très bel exemplaire en édition originale rare signée de la main de Copin 

Prix: 70 euros